La cote de jade
Tirant son nom de la couleur de ses flots, réputés être, en toutes saisons d’un vert soutenu, la cote de jade se développe sur plus de 40 kilomètres et constitue le littoral Atlantique du Pays de Retz.
Elle s’étire de Saint-Brévin-les-Pins au Nord (à proximité de Saint-Nazaire) jusqu’aux Moutiers-en-Retz, à l’extrême sud, en passant bien sur, par l’incontournable et charmante ville de Pornic, dont le petit port est très caractéristique de la coté Atlantique.
De l’estuaire de la Loire, au nord du territoire jusqu’aux marais bretons, en passant par la baie de Bourgneuf, la cote de jade comme toute la terre du Pays de Retz, est une réserve d’oxygène pour les amoureux de la mer et des paysages naturels. En empruntant le traditionnel sentier des douaniers qui borde la plupart des côtes Françaises, le regard est immanquablement attiré par d’étranges cabanes de bois, perchées ici et là, le long du littoral.
Les pêcheries, puisque c’est ainsi qu’elles se nomment, permettent la technique ancestrale et très locale, de la pêche au carrelet.
Le carrelet, un filet suspendu au bout de très longues perches, constitue une curiosité incontournable de la cote de jade.
Pornic, petite ville emblématique de la cote de Jade
Depuis plusieurs millénaires, la vie s’est installée sur le littoral du Pays de Retz. Des premiers temps néolithiques au développement des loisirs balnéaires, au début du siècle dernier, Pornic a connu et s’est enrichi d’une histoire dense et parfois mouvementée. Aux premiers temps de la civilisation, elle a du subir les appétits de conquêtes des Sarrazins, puis des Romains. Ces derniers, au VIIIème siècle de notre ère, furent suivis des redoutables guerriers Vikings qui, s’y trouvant fort bien, décidèrent même de s’y établir ! Ils en sont finalement chassés au Xème siècle, alors que 100 ans plus tôt, en 851, le Pays de Retz avait rejoint le royaume Breton. Bien plus tard, entre les XVIème et XVIIIème siècles, Pornic se développa dans les activités de la pêche, côtière d’abord puis morutière au grand large. Incontournable théâtre de terribles affrontements lors des guerres de Vendée, Pornic, Républicaine dès les premiers temps de la révolution, eut à subir de nombreux assauts des belligérants qui en mesuraient parfaitement la qualité stratégique.
En toute fin du XIXème siècle, en 1875, Pornic fut raccordée par le chemin de fer à Nantes, s’offrant ainsi au développement touristique qui se poursuit de nos jours.