La Loire-Atlantique
Né en 1790 sous le nom de Loire-Inférieure lors de la création des départements, la Loire-Atlantique appartient à la région Pays de la Loire. La capitale des ducs de Bretagne, Nantes, est sa préfecture. Le département compte également deux sous-préfectures, Châteaubriant et Saint-Nazaire.
Sur le plan géographique, la Loire-Atlantique est délimitée, à l’ouest, par son littoral Atlantique. Le département est également limitrophe du Morbihan, de l’Ile-et-Vilaine, du Maine-et-Loire et de la Vendée, sur son flan sud.
La Loire, véritable artère naturelle, traverse l’ensemble du département pour finalement se jeter dans l’océan Atlantique à Saint-Nazaire.
Avec environ 1 500 000 habitants, la population de Loire-Atlantique croit constamment depuis la fin de la seconde guerre mondiale, celle-ci ayant quasiment triplé depuis cette époque. Il faut dire que le climat doux et océanique, la richesse et la diversité de l’offre historique et culturelle contribuent à la forte attractivité du territoire.
Son dynamisme économique font du département, le 15ème de France en terme de PIB par habitant. Comptant parmi les leader de l’industrie agro-alimentaire à l’échelle Européenne, la Loire-Atlantique est également le 1er pôle national dans le domaine de la construction navale, tout en étant réputé pour la qualité de ses grandes entreprises dans les secteurs de l’électronique et de l’informatique.
De vifs débats passionnent et divisent les habitants de Nantes, et plus largement de la Loire-Atlantique sur l’appartenance à la Bretagne ou non. L’histoire apporte quelques éléments irréfutables au débat.
Indépendante jusqu’au Moyen-Age, Nantes est finalement conquise par les Bretons en 851. La ville fut ensuite la capitale des Ducs de Bretagne, attestant , à cette époque, d’une appartenance irréfutable à la région Bretagne. L’un des illustres occupants de la Terre de Briord, Pierre Landais, fut d’ailleurs trésorier puis receveur général de Bretagne, très proche conseiller du duc François II de Bretagne.
A la révolution, la Loire Inférieure fut divisée comme tous les départements en 9 districts, puis quelques années plus tard, sous l’empire, en 5 arrondissements.
Episode original et moins connu de l’histoire du département, son occupation, au nord, par les troupes Prussiennes pendant 3 ans, de 1815 à fin 1818, après la défaite de Waterloo. Un siècle plus tard, en 1941, le gouvernement de Vichy du Maréchal Pétain décide de séparer la Loire-Inférieure de la Bretagne, région dont elle faisait partie depuis 1 000 ans. Administrativement, la Loire-Inférieure est alors rattachée aux Pays de la Loire.
Finalement, le 9 Mars 1957, le département prend le nom de Loire-Atlantique, dénomination considérée par le pouvoir politique de l’époque comme plus favorable à son développement économique. De nos jours, les discussions font rage entre partisans et opposants au rattachement de la Loire-Atlantique à la région Bretagne. Au début des années 2000, certains sondages semblaient indiquer que 75% des habitants du département étaient favorables à un retour dans la région Bretagne historique. Gageons que les oppositions sur ce sujet fondamental continueront d’animer le débat public au cours des prochaines années.