La faune et la flore de Briord
La faune et la flore du domaine Terre de Briord constitue un environnement remarquable et très précieux sur le plan écologique. C’est dans ce contexte que les prairies et les bois jouxtant les étangs de Briord font l’objet d’une protection spécifique établie depuis le 9 novembre 2006 par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.
Cette protection ZNIEFF de type 1 signifie que l’environnement du Château de Briord constitue une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique majeure. La zone de la Terre de Briord est classifiée sous le numéro d’identifiant national 520015276 dont la documentation complète est consultable et téléchargeable ici.
La Terre de BRIORD sur le plan géologique
Le socle géologique du domaine Terre de Briord est composé de micaschistes et de gneiss.
Ces éléments impliquent des natures de sol différentes selon la position topographique étudiée. Sur micaschistes, on trouve des sols sains, peu profonds et caillouteux dans les pentes ainsi que des sols à dominante argileuse en zone plane, plus profonds mais aussi plus hydromorphes.
Sur Gneiss, on retrouve des similitudes avec les sols décrits précédemment avec une part plus importante de sables issus de l’altération des gneiss. De même que précédemment, on trouve dans les pentes des terrains sableux, voir graveleux et en bas de pente, des sols argilo-sableux, plus hydromorphes mais aussi imperméables.
La Terre de BRIORD sur le plan du relief et de l’hydrographie
Située sur la commune de Port-Saint-Père en Loire Atlantique, au sein du Pays de Retz, la Terre de Briord appartient à la région naturelle appelée bocage Vendéen.
Nous sommes donc loin de la haute montagne ! L’altitude varie autour du château de Briord de 2 à 30 mètres.
Le domaine est situé dans le bassin versant de l’Acheneau et les eaux de ruissellement sont collectées au niveau des étangs de Briord puis libérées dans l’Acheneau et la Loire ou encore le Lac de Grandlieu. C’est donc une zone d’échange entre les eaux saumâtres de la Loire et les eaux douces de Grandlieu, présentant un enjeu très important de conservation.