La foret de Briord
Protection historique naturelle du Château de Briord, la forêt du domaine s’étend sur plus de 25 hectares.
Située dans la région naturelle du bocage Vendéen, les caractéristiques climatologiques locales dont elle bénéficie les suivantes :
- Une pluviométrie d’environ 700 mm/an
- Une température moyenne de 12°C
Le climat est globalement doux en raison de la proximité de l’océan Atlantique à 25 kilomètres environ. Les épisodes neigeux sont rares. Le domaine de Briord jouxte des sites remarquables pour l’avifaune et pour les espèces
associées aux milieux humides notamment. Les bois jouent donc un rôle fondamental dans l’équilibre entre habitats et espèces associées.
Les principales espèces d’arbres composant la forêt de Briord
- Le chêne bien sur, dont certains individus sont contemporains du château voir plus âgés. Le chêne est très bien adapté sur le massif, notamment dans le périmètre du bois du Senier, aux abords du château.
Le sol est adapté au développement de l’espèce, bien qu’il faille observer avec vigilance l’évolution de la présence d’oxyde de fer, composante géologique naturelle, qui pourrait conduire à un rougissement de l’essence. - Le hêtre, très présent notamment dans les parcelles bordant l’avenue du château donne de bons résultats mais demeure minoritaire dans le massif. Il est assez peu adapté au secteur.
- Le châtaignier est particulièrement vigoureux sur l’ensemble du domaine avec toutefois des disparités de croissance et de potentiel selon les secteurs du massif forestier. Le développement en futaie lui convient très bien. dans chaque parcelle de taillis.
- Le Pin laricio de Corse, qui fut planté il y a fort longtemps, complète la constitution de la forêt de Briord.
- Des charmes sont observables dans quelques futaies.
Dans le cadre du projet de restitution et de préservation Terre de Briord, une attention particulière est portée à la forêt. Celle-ci, au delà d’être le témoin vivant des époques successives traversées par le domaine, constitue la principale protection des espèces animales et végétales composant la biodiversité exceptionnelle des lieux.
Dans le cadre d’une ambitieuse stratégie centenaire, un vaste plan de préservation naturelle est à l’étude. Ce Plan de Gestion Forestier, est établi en concertation et avec l’appui en conseil d’un expert sylvicole. A terme, plusieurs milliers d’arbres, correspondant aux espèces historiques de la Terre de Briord seront plantés pour garantir la régénérescence et donc la pérennité de cet environnement naturel historique hors du commun.