La Loire Inférieure autrefois et en images
Une Loire Inférieure qui devient Atlantique
C’est le 14 mars 1957 qu’à l’issue d’âpres débats, l’Assemblée Nationale adopta définitivement la nouvelle appellation du département : Il sera désormais la Loire Atlantique, appellation finalement préférée à celles de Loire océan ou Loire maritime.
Son nom de baptême qui datait de la création des départements en 1790 lui fut donné en pleine période effervescente de la Révolution Française. Il fut considéré au milieu du 20ème siècle que cette dénomination nuisait au développement économique de la région et à son essor touristique !
Le saviez vous ?
Bretonne ou pas Bretonne la Loire Inférieure ?
Parfois oui , parfois non !
Au gré d’une histoire aussi passionnante que tourmentée, la ville de Nantes et donc par extension son département de rattachement, la Loire inférieure jusqu’en 1957 et Atlantique depuis, fut ou ne fut pas « Bretonne »
Aux origines des temps politiques, le NON l’emporterait car avant le IXème siècle, Nantes était un solide soutient du peuple Francs, farouchement opposé aux Bretons.
Au milieu de cette époque lointaine, en l’an 851 de notre ère, le comte de Vannes, un certain Nominoë, parvint toutefois à unir deux comtés en lutte, celui de Redon et celui de Nantes.
C’est ainsi qu’il fit de la Bretagne un solide royaume indépendant.
Le OUI repris donc l’avantage
Il suffit de considérer et se souvenir que le Château Ducal de Nantes, fut jusqu’à la fin du XVème siècle, celui des Ducs de Bretagne, et bien entendu d’Anne de Bretagne.
La Terre de Briord, en la personne de l’un de ses illustres occupants, Pierre Landais, trésorier et receveur général de Bretagne entre 1460 et sa mort tragique le 25 juin 1485, témoigne sans équivoque de l’appartenance de la province à la Bretagne historique. Le propriétaire de la châtellenie de Briord fut au XVème siècle, le principal conseiller de François II, duc de Bretagne de 1458 à 1488.
Jusqu’à la fin du XVIIIème siècle et donc pendant près 1 000 ans, il n’y a aucune contestation possible, nous sommes en terres Bretonnes.
Puis la tourmente révolutionnaire provoque la tourmente d’appartenance …
En faisant disparaitre les « provinces » de l’ancien régime, les révolutionnaires crées les désormais incontournables départements. C’est alors la partition de la Bretagne en 5 départements : Le Finistère, le Morbihan, l’Ile et Vilaine, les cotes du Nord (devenues d’Armor en 1990) et enfin, notre fameuse Loire Inférieure devenant ensuite Atlantique.
Bien que la question fasse toujours débat entre historiens, la re-séparation du département avec la Bretagne est attribuée au gouvernement de Vichy en 1941 et le rattachement final aux Pays de la Loire a un « ajustement administratif » au début des années 60.
Le NON emporta une nouvelle bataille … mais peut être pas la guerre !
Au XXIème siècle, cette question de haute importance fait l’objet de vifs débats et d’engagements aussi passionnés qu’ils le furent 12 siècles plus tôt.
Inférieure et devenue Atlantique, la Loire redeviendra t’elle Bretonne ? Les débats et les paris sont ouverts !