L’agriculture à Briord
L’agriculture est une composante essentielle de la Terre de Briord. De l’origine de la châtellenie en 1225 à nos jours, les activités agricoles, sous de multiples formes, ont constitué la composante économique principale des lieux.
La riche terre du bocage Vendéen est propice la production de fourrages auto-consommés par les exploitation qui composent le territoire. L’élevage est donc très présent : Vaches, cochons et chèvres constituent l’essentiel des cheptels.
Par ailleurs, la Terre de Briord fut très longtemps caractérisée par une forte activité viticole reposant sur le muscadet, fameux cépage local.
Au 18ème siècle, la vigne constituait le principal revenu de Joseph Charette de Briord, connu comme l’un des meilleurs vignerons du comté Nantais. Grâce aux écrits constituant l’exceptionnel fond documentaire des Collections Briord, il est possible de retracer très précisément cette activité ;
- Pour 36 pièces de vignes, entièrement tenues à la main bien sur, l’exploitation produit jusqu’en 1770 plus de 1 000 hectolitres et entrepose 240 tonneaux dans son très grand chai de 800 m² au sol.
Les installations demeurent et le grand chai de Briord constitue un témoin préservé de cette activité aux fil des temps. A la fin du 20ème siècle, sous le regrettable effet des primes à l’arrachage, l’essentiel de la vigne de Briord et cette activité économique ont disparu. Il subsiste toutefois, aux abord du portager historique et de son château d’eau, une large allée de « vigne témoin ».
Dans le cadre du projet de restitution historique Terre de Briord, cette parcelle « vigne témoin » sera soignée et replantée, afin d’illustrer ce que fut cette activité essentielle du domaine au cours de siècles passés.
Il était également indispensable de parvenir a témoigner du caractère fondamentalement agricole du domaine.
Une partie des terres du château de Briord est donc confiée aux bons soins des deux fermes mitoyennes de la propriété, celles-ci ayant d’ailleurs toujours « fait partie » de la châtellenie de Briord depuis le moyen âge. La métairie des normandes, ferme exploitée par Mathieu Gravouil, son frère Quentin et leur père Xavier, au nord du domaine et la ferme de la Puillière, reprise en décembre 2021 par deux jeunes agriculteurs, à l’occasion du départ en retraite de Madame et Monsieur Averty, dont la famille exploitait la terre depuis près d’un siècle.
Les repreneurs Gwenaël et Ewen Le Pavec pratiqueront sur les terres confiées, une agriculture exclusivement biologique, ce qui bien entendu était une condition indispensable à une collaboration avec Terre de Briord. Mais au-delà, ils poursuivront et développeront le programme de ferme pédagogique crée il y a 20 ans par leurs prédécesseurs, programme qui a permis d’expliquer concrètement ce qu’est une ferme à plus de 70 000 visiteurs et 57 000 enfants. Quelques unes des 300 chèvres de l’exploitation seront donc mises à contribution pour l’entretien des prairies à l’est du domaine !