Le Pays de Retz
Le Pays de Retz est de ces régions Françaises portées par une fierté d’appartenance très marquée. Il faut dire que le Pays de Retz s’appuie sur une très riche histoire dont vous pourrez retrouver quelques éléments sur la page que Terre de Briord lui consacre.
De nos jours, le Pays de Retz rassemble environ 150 000 habitants et s’étend sur 1 400 kilomètres carrés. Le territoire, très majoritairement rural, est marqué par une richesse hydrique exceptionnelle : Des étangs et des lacs comme celui de Grand Lieu, plus de 1 000 kilomètres de canaux et rivières dont l’Acheneau, en bordure de la Terre de Briord, et bien sur un magnifique littoral Atlantique de plus de 50 kilomètres. Le climat tempéré et particulièrement doux du a l’influence océanique fait des marais qui parsèment le territoire, un environnement unique pour la préservation de la flore et de la faune.
Ce trésor écologique bénéficie, comme le domaine de la Terre de Briord par exemple, de mesures de protection majeures : Les classifications ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique et Faunistique) ou encore Natura 2000. Ces mesures témoignent de l’importance et de la diversité des espèces peuplant le territoire.
Le Pays de Retz connait une croissance constante de sa population, sur un rythme de plus de 2% par an. Cette dynamique démographique apporte une vigueur économique remarquable au territoire. Près de 30 000 emplois se répartissent dans les secteurs de l’industrie, agroalimentaire notamment, de la santé, de la construction et bien sur du tourisme, porté par la richesse environnementale des sites et leur histoire plurimillénaire.
Le projet Terre de Briord constitue un grand défi de restitution, de préservation et de partage.
- La restauration d’un joyau du Pays de Retz, d’une folie Nantaise, élégant témoin de la France du XVIIIème siècle
- La préservation d’un environnement naturel incomparable
- Mais aussi et surtout, le partage d’un trésor historique régional dont les habitants du pays de Retz sont privés depuis plusieurs siècles
Avec l’aide de tous ceux qui rejoindront le projet Terre de Briord, tous ceux qui sont ou deviendront les parrains de Briord, particuliers comme entreprises, nous protégerons ce gardien de l’histoire régionale
Nous rendrons visitable le château de Briord, bâti en 1770, sa chapelle, en danger et qu’il faut protéger d’urgence, son aumônerie si émouvante ou encore son territoire agricole, ses vignes et prairies, dominées par un château d’eau plus que centenaire qui veille sur une forêt exceptionnelle de plusieurs dizaines d’hectares.