Le projet BRIORD
RESTITUER PROTEGER PARTAGER
Le projet Terre de BRIORD porte une triple ambition :
- Celle de restaurer une merveille patrimoniale du Pays de Retz, en Loire Atlantique
- Celle de protéger avec la même attention le bâti historique et l’environnement exceptionnel qui l’accueille
- Celle, enfin et surtout, de partager, avec le plus grand nombre, un lieu hors du temps, mémoire d’un territoire riche de notre histoire
L’origine
Passionné d’histoire, en particulier celle de la France au cours des XVIII et XIXème siècle, Eric PETERS a longtemps nourri le rêve d’une rencontre avec « son grand témoin », celui qui serait en mesure de lui offrir un champs infini de recherche, de contemplation et de plaisir. Un grand témoin auquel il pourrait consacrer le reste de son existence avec pour ambition de le restituer, le protéger et avant toute chose, le partager avec le plus grand nombre.
Cette rencontre a eu lieu, en Pays de Retz, au milieu de l’été 2021, sur la Terre de BRIORD.
Les plus belles rencontres sont toujours celles auxquelles on ne s’attend pas. C’est un matin d’été qui m’a conduit sur la Terre de Briord. En parcourant la longue allée traversant la foret qui conduit au cœur du domaine, j’ai su. J’ai su que c’était là, avant même d’être subjugué par l’élégance paisible du Château de Briord. Je l’ai su car avant même d’apercevoir ce grand témoin, mon regard a croisé, sur sa gauche une délicate chapelle, abandonnée de son toit, sur sa droite l’aumônerie, en veille, puis au loin, comme le gardien des lieux, le fier et robuste château d’eau qui naguère permit aux terres du domaine de donner le meilleur d’elles mêmes.
Eric PETERS
L’ambition
Le projet Terre de Briord est avant tout une grande responsabilité. Celle de redonner à cette merveille du XVIIIème siècle qu’est le Château de Briord, considéré comme l’une des plus jolies « Folies Nantaises », un état de présentation digne de son prestige d’antan.
C’est donc le souci de préservation historique qui guide avec fermeté les actions de restauration mises en œuvre.
Une coupole temporelle , de la Révolution aux années folles, définit tous les choix de restitution afin que le lieu revive sa grande époque.
Tous les travaux de restauration qui sont entrepris obéissent à une stricte consigne, veillant à conserver tout élément original dans sa patine historique, dès lors que son état ne fait courir aucun risque de dégradation irrémédiable. Tout élément qui doit être restauré ou remplacé, l’est en recherchant systématiquement le respect des matériaux et techniques constructives de l’époque à laquelle il fut réalisé.
Le Partage
Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous ensemble
Euripide – Athènes – 500av JC
Un projet comme Terre de Briord n’a de sens que si il est partagé et supporté par de solides convictions.
La première de ces convictions est que les entreprises, quelques soient leur tailles, sont très attachées à leur territoire et à son histoire. Celles-ci, en particulier les plus modestes, sont tout à fait disposées à s’engager dans la préservation du patrimoine local, rejoignant en cela l’intérêt croissant des habitants pour le même sujet. Néanmoins, faute de facilité d’accès, elles sont souvent contraintes de renoncer à la traduction concrète de leur volonté d’engagement.
Les particuliers expriment également un attachement fort et croissant au patrimoine, en particulier au patrimoine historique local. Il s’agit de l’une des expressions les plus visibles de la quête de sens dans laquelle s’engagent de plus en plus de nos concitoyens, qu’ils soient des villes ou des champs. Ce retour au véritable, au naturel, au proche et donc au réel constitue le contrepoids indispensable à l’équilibre de vies de plus en plus digitales et dématérialisées.
Le projet Terre de Briord porte en lui une réponse a cette double conviction :
Permettre aux entreprises de toutes tailles de s’engager de façon simple dans un projet concret de préservation du patrimoine historique régional
Permettre aux habitants de se réapproprier par la visite, un élément de leur patrimoine collectif dont ils ont été parfois privés pendant plusieurs siècles du fait d’une occupation privative.
Le projet Terre de Briord poursuit donc ce double objectif de partage à destination du plus grand nombre, d’entreprises comme de particuliers.