On y parle de Briord
Les indispensables pour comprendre la Terre de Briord
Le livre indispensable de Jean-François CARRAES pour quiconque envisage de mieux connaitre l’histoire du Pays de Retz, et en particulier celle du château de Briord. Ce sont près de 40 pages extrêmement documentées que l’auteur consacre à la Terre de Briord, de l’époque Féodale au début du XXème siècle.
Cet ouvrage n’est plus édité mais parfois disponible d’occasion sur Amazon en cliquant ici
Mon avis :
Jean-François le sait, son ouvrage fut l’un des éléments déterminants de mon engagement dans ce projet un peu fou : Restituer – Préserver – Partager la Terre de Briord, « de la révolution aux années folles »
Au fil des 300 pages d’un ouvrage d’une richesse documentaire hors du commun, l’auteur nous fait revivre l’histoire de la commune de Port-Saint-Père, du XIIème siècle ou l’on rapporte l’existence de l’ecclesia de Portu Sancti Petri (L’église du Port de Saint Pierre) au milieu du XXème siècle. La part la plus belle de l’étude est donnée au XIXème siècle, des guerres en Vendée au difficile apprentissage Républicain.
Si vous ne parvenez pas à obtenir cet ouvrage, venez à Briord ! – Un exemplaire sera toujours disponible à la consultation dans le salon de lecture du château.
A propos de l’auteur :
Jean-François CARRAES est conservateur en chef du patrimoine, ancien directeur-adjoint des Archives Départementales de Loire-Atlantique, institution au sein de laquelle il a œuvré de 1979 à 2017.
Il a poursuivi des études supérieures à l’université de Nantes et à l’Institut National des Etudes Territoriales de Strasbourg. Il est titulaire d’une maîtrise de droit public et d’un DEA d’histoire contemporaine.
Président honoraire de la Société Archéologique et Historique de Nantes et de la Loire-Atlantique, au sein de laquelle il a officié de 1996 à 2000 et de 2007 à 2016, Jean-François est également membre des conseils d’administration de plusieurs associations d’histoire. Il est en outre, depuis son origine, membre de la Société des Historiens du Pays de Retz. (dont je suis moi-même très honoré d’être membre).
Membre de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de Loire.
Auteur de nombreux répertoires, inventaires et catalogues de fonds iconographiques, archives privées, archives de la période révolutionnaire, archives diocésaines, de plusieurs dizaines d’articles publiés dans les revues et bulletins des sociétés historiques de Bretagne.
Il a collaboré à plusieurs ouvrages d’histoire régionale et a en outre écrit personnellement trois livres :
- Le général de Castagny (1807-1900) – Servir dans l’armée française sous le second empire, Paris, L’Harmattan, 2001
- « C’était la clé de tout le pays de Retz » – Regards historiques sur Port-Saint-Père, Maulévrier, Hérault éditions, 2001
- Le quai de la Fosse à Nantes – autopsie d’un quartier mythique, La Crèche, Geste éditions, 2021.
Jean-François CARRAES est Chevalier dans l’ordre national du Mérite, officier dans l’ordre des Arts et des Lettres et prix d’histoire de la Société Académique de Nantes 1995.