Port-Saint-Père
Implantée en Loire-Atlantique, au sein de la région Pays de la Loire et aux portes du Pays de Retz, la commune de Port-Saint-Père s’étend sur 32 kilomètres carrés et compte environ 3 000 habitants.
Sa localisation, à équidistance entre Nantes et la cote de jade lui confère une position géographique très enviable dans l’ouest de la France. Bénéficiant à la fois du dynamisme économique de la célèbre cité ligérienne et du grand air de l’océan Atlantique, les Port-Saint-Perines et Port-Saint-Perins apprécient vivement leur territoire. On les comprend !
Sur le plan des transports, la situation de la ville est tout aussi enviable : 30 minutes suffisent pour rejoindre la gare TGV de la capitale des ducs de Bretagne plaçant Paris à 2h30 de Port-Saint-Père. Mieux encore, l’aéroport International de Nantes-Bouguenais, que l’on rejoint en à peine 15 minutes de voiture, place Port-Saint-Père à proximité de toutes les grandes capitales Européennes et de nombreuses destinations dans le monde parmi la centaine proposée sur la plateforme Nantes Atlantique Aéroport.
Port-Saint-Père est membre de la communauté d’agglomération de Pornic Agglo Pays de Retz depuis sa création en Janvier 2017.
L’histoire de la commune est beaucoup plus ancienne. Une vie organisée, à l’époque néolithique, est attestée par la découverte, au début du XXème siècle, de haches en silex. Plusieurs découvertes archéologiques à la fin du XIXème siècle, datées de l’âge de bronze, ont témoigné du développement d’une organisation communautaire préhistorique locale. Si les commodités de transport évoquées plus avant expliquent l’attractivité contemporaine de Port-Saint-Père, ce sont sans aucun doute ses voies d’eau navigables, au premier rang desquelles l’Acheneau, qui lui valurent en ces temps reculés, d’accueillir nos ancêtres. Dans le récent passé de l’époque romaine, à l’échelle de l’histoire, Port-Saint-Père affirme son importance stratégique, en permettant à la voie romaine reliant Nantes à l’océan Atlantique de franchir l’Acheneau sur son territoire.
Pour en savoir plus sur l’histoire de Portu Sancti Petri , de son nom connu dès le XIIème siècle, poursuivez la visite sur la page que Terre de Briord consacre a son histoire.
Pour approfondir vos connaissances sur l’histoire de Port-Saint-Père, vous pouvez également consulter l’excellent ouvrage « C’était la clef de tout le Pays de Retz » Regards historiques sur Port-Saint-Père écrit par Jean-François Carraës, a qui la ville doit par ailleurs le blason ci-dessus, adopté par délibération municipale en 1978.