Le XVIIIème siècle, des lumières aux ténèbres
« Prenons-y garde, nous aurons peut-être un jour à nous reprocher un peu trop d’indulgence pour les philosophes et pour leurs opinions » (Louis XVI – 13 Décembre 1786)
Des idées nouvelles bouleversantes
Partagé entre progrès technique, extension du rayonnement culturel français à travers l’Europe et violentes inégalités sociales dans le pays ; s’il y a bien un siècle remplit de surprises, c’est celui-ci.
Fini le temps de la Cour omnisciente, place aux cafés, et à la libre circulation des idées. Le débat s’invite dans tous les foyers, à tous les coins de rues. Les Lumières ont ouvert des voies au débat que les Français poursuivent pendant que leur avenir semble s’assombrir, et plus particulièrement selon la classe sociale à laquelle ils appartiennent.
Aux vues des difficultés économiques du pays, les plus riches sont souvent contraints de vendre une partie de leur patrimoine, notamment immobilier. Les plus pauvres, très majoritaires, manquent régulièrement des ressources les plus élémentaires, en particulier lorsque les récoltes sont mauvaises.
Malheureusement aucune ville en France n’y échappe, même celles qui continuent de prospérer. Parmi ces villes dont le développement demeure dynamique, Nantes figure en bonne place. La cité Ligérienne est le premier port Français de commerce, y compris malheureusement triangulaire.
La traite négrière, page sombre de l’histoire locale, a connu son apogée entre 1750 et 1850.
1848 marque l’année de l’abolition définitive de l’esclavage en France. Cette période sera abordée sous tous ses aspects dans un prochain article car ce sujet sensible et douloureux doit être considéré en le replaçant dans un contexte historique, qui nous semble bien lointain de nos jours.
Alors que la Loire offre un appui logistique naturel très appréciable permettant aux entrepreneurs locaux de distribuer leurs productions ou leurs marchandises en provenance des horizons les plus éloignés, le commerce transatlantique se poursuit en développant la richesse de certains, armateurs en particulier, mais aussi les inégalités sociales qui se creusent dans le pays.
1789 approche à grands pas et nous assistons au vieillissement accéléré d’un système sur le point de s’écrouler.
La Révolution éclate avec son cortège de bouleversements politiques et idéologiques … Ce sera rapidement la fin de la monarchie absolue.
Un grand témoin épargné
En plus de la tourmente des années révolutionnaires sur le plan intérieur, la guerre frappe aux frontières de la jeune nation. C’est alors que s’ouvre la lourde période des levées en masse qui conduiront, par l’opposition qu’elles suscitent dans l’ouest du territoire notamment, aux terribles guerres de Vendée. Celles-ci marqueront fortement le Pays de Retz et conduiront à d’innombrables destructions.
Par miracle ou plus exactement au bénéfice de circonstances ou de situations géographiques particulières, certains grands témoins de l’histoire architecturale régionale échapperont au désastre et nous parviendront quasiment intacts.
C’est le cas du château de Briord, folie Nantaise de la fin du XVIIIème siècle, l’un des représentant du style néoclassique les plus caractéristiques de Loire Atlantique.
Sa situation géographique en pays de Retz, sur la commune de Port-Saint-Père, mais légèrement excentrée de l’axe Nord-Sud du territoire, à l’abri de l’Acheneau, est sans doute ce qui lui a permis d’échapper aux destructions révolutionnaires ou encore aux terribles colonnes infernales de Kleber lors de la répression du soulèvement Vendéen.
Le projet Terre de Briord
L’ambition du projet Terre de Briord s’appuie sur un triptyque fondamental :
RESTITUER – PROTEGER- PARTAGER
- Restituer en engageant un grand programme de restauration exclusivement fondé sur une période courant « de la révolution aux années folles »
- Protéger car au-delà des grands témoins bâtis du domaine comme son château, sa chapelle, son aumônerie ou encore son colombier, la Terre de Briord est également un environnement écologique et faunistique naturel exceptionnel situé entre Nantes et Pornic. Plus de 50 hectares d’une nature authentique faite de bois, prairies et terres agricoles ayant forgés l’histoire des lieux depuis presque 1 000 ans.
- Partager, enfin et surtout, car la finalité du projet Terre de Briord est de permettre au plus grand nombre de participer sous de multiples formes à un programme ambitieux de préservation du patrimoine historique régional.
› Suivez l’aventure Terre de Briord sur nos réseaux sociaux, la chaine youtube ou en vous abonnant à notre newsletter trimestrielle.
- Vous êtes un particulier : Proposez votre talent pour accompagner le récit de l’aventure Terre de Briord – Je veux en savoir plus
- Vous êtes une entreprise : Devenez Parrain de Briord pour témoigner concrètement de votre engagement dans la préservation du patrimoine : Je veux en savoir plus