Joseph Charette de Briord …et ses cousins
« Après le pain, l’éducation est le premier besoin d’un peuple »
DANTON (1759-1794), Discours sur l’Éducation, 13 août 1793
LA GRANDE FAMILLE CHARETTE
Joseph et ses cousins
De la fin du XIVe, date probable de son implantation dans le comté nantais, jusqu’à la veille de la Révolution, la maison de Charette s’est ramifiée à de nombreuses reprises si bien qu’il est malaisé de replacer le dernier propriétaire de Briord sous l’Ancien Régime, Joseph de Charrette, dans l’arbre généalogique plus que fourni de la famille
D’Italie par le Vannetais
C’est à la toute fin du XIVe siècle qu’un Guillaume de Charette s’établit en pays nantais, précisément au château de la Thomassière (Sautron). De ces ancêtres, nous pouvons brièvement certifier que son père, demeurant dans les environs de Ploërmel, était compagnon de Bertrand Du Guesclin. Plusieurs historiens ont conclu à une origine ligurienne ; les Caretto ayant alors émigré au XIIIe siècle dans le duché de Bretagne. Cette hypothèse manque cependant de sources pour l’étayer.
Une maison Nantaise
La vocation nantaise de la maison se confirme par la charge de conseiller général, alloué au lieutenant général du présidial de Nantes, octroyée par François Ier, Jean, l’arrière-arrière-petit-fils de Guillaume. Domicilié pour sa part au château de la Bretonnière (Vigneux-de-Bretagne), ses descendants s’établissent autour de la cité des Ducs, les domaines possédés donnant automatiquement le nom d’un rameau de Charette (La Colinière et Bois-Briant à Doulon, La Chauvelière à Joué-sur-Erdre, La Contrie à Couffé, La Gascherie à La Chapelle-sur-Erdre).
Faste époque pour la maison qui donne sept maires à Nantes pour le seul XVIIe siècle.
Les domaines du Pays de Retz
C’est au XVIIIe siècle que la famille de Charette pose le pied aux périphéries de l’ancienne baronnie de Rais. Ainsi arrivent dans le giron familial les terres de Boisfoucault (Saint-Même-le-Tenu), du Moulin-Henriet (Sainte-Pazanne), du Bois-Chevalier (Legé).
En ce qui concerne Briord, c’est le mariage en 1725 de Jean de Charette[1], seigneur de la Botinière (Vallet), avec Françoise de L’Espinay, héritière du domaine qui fait entrer ce dernier dans l’escarcelle des Charette et fait de leur fils aîné, Joseph, le premier et unique Charette de Briord. En effet, seule une fille découle de l’union de celui-ci avec Michelle Portier de Lantimo. Précieuse descendance car c’est de cette Louise que dépjendra bientôt l’avenir de Briord…
Acte de décès de Joseph Charette de Briord
[1] Jean de Charette est l’arrière-petit-fils de Louis Charette de La Gascherie, lui-même fils de Jean Charette de la Colinière, fils de Jean Charette de la Bretonnière, conseiller du Roi auprès du présidial de Nantes. Joseph de Charette de Briord est en outre le cousin au dixième degré du célèbre général vendéen, François-Athanase Charrette de la Contrie.
Le projet Terre de Briord
L’ambition du projet Terre de Briord s’appuie sur un triptyque fondamental :
RESTITUER – PROTEGER- PARTAGER
- Restituer en engageant un grand programme de restauration exclusivement fondé sur une période courant « de la révolution aux années folles »
- Protéger car au-delà des grands témoins bâtis du domaine comme son château, sa chapelle, son aumônerie ou encore son colombier, la Terre de Briord est également un environnement écologique et faunistique naturel exceptionnel situé entre Nantes et Pornic. Plus de 50 hectares d’une nature authentique faite de bois, prairies et terres agricoles ayant forgés l’histoire des lieux depuis presque 1 000 ans.
- Partager, enfin et surtout, car la finalité du projet Terre de Briord est de permettre au plus grand nombre de participer sous de multiples formes à un programme ambitieux de préservation du patrimoine historique régional.
› Suivez l’aventure Terre de Briord sur nos réseaux sociaux, la chaine youtube ou en vous abonnant à notre newsletter trimestrielle.
- Vous êtes un particulier : Proposez votre talent pour accompagner le récit de l’aventure Terre de Briord – Je veux en savoir plus
- Vous êtes une entreprise : Devenez Parrain de Briord pour témoigner concrètement de votre engagement dans la préservation du patrimoine : Je veux en savoir plus