Le château de Briord
Le château de Briord fut bâti en 1770 par Joseph Charette de Briord, à l’emplacement d’une ancienne seigneurie médiévale de grande importance disposant des droits de haute, moyenne et basse justice.
De la châtellenie d’origine, nous pouvons encore contempler le système défensif constitué de douves profondes traversées par un pont d’accès. Ces éléments de protection furent édifiés au milieu du XVème siècle par Pierre Landais, qui en obtint l’autorisation exceptionnelle du Duc François II de Bretagne, dont il était le trésorier et très proche conseiller.
L’actuel château, implanté à Port-Saint-Père, au cœur de Pays de Retz, entre Nantes et Pornic est un témoin remarquable de l’architecture néoclassique des XVIIIème et XIXème siècles. Le charme de ses lignes symétriques et épurées, ses ornementations sobres constituées d’élégants mascarons lui valent d’être reconnu comme l’une des plus jolies « folies Nantaises »
Epargné au cours des nombreux conflits qui ont émaillé l’histoire de France, le Château de Briord fut toutefois plongé dans la tourmente révolutionnaire et celle des terribles guerres de Vendée qui ravagèrent la région jusqu’à l’Empire.
Le château de Briord domine un vaste domaine de plus de 53 hectares composé de forets, jardins, vergers et terres agricoles.
Cet environnement exceptionnel bénéficie de la classification ZNIEFF de Type 1 témoignant de son caractère remarquable. (ZNIEFF : Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique et Faunistique majeur).
La château de Briord est édifié sur 4 niveaux totalisant plus de 1 200 m² sous combles et sur cave. Les matériaux de construction employés proviennent naturellement des régions voisines : Granit en soubassements, schiste pour le gros œuvre, tuffeau en façade et pour la décoration, ardoise pour les toitures.
Le château est protégé au titre des Monuments Historiques depuis son classement en 1980. Il fut primé pour sa décoration intérieure à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900 .
Le château est demeuré depuis son origine une propriété strictement privée. A cet égard, il a souffert d’un manque d’entretien au cours des dernières décennies. Toutefois, ce relatif abandon lui a permis d’échapper aux trop fréquents désastres subis par les anciennes demeures, dénaturées au 20ème siècle au gré de besoins de modernité, peu souvent respectueux du caractère historique des lieux. A Briord, outre les éléments constructifs extérieurs, il faut noter que tous les décors intérieurs d’origine ont été préservés et révèlent un ensemble aussi authentique que rare.
Le projet baptisé « Terre de BRIORD« , dont le château constitue un élément majeur, ambitionne de restituer l’âme des lieux et de ses occupants en proposant une véritable plongée dans l’art de vivre à la française aux 18ème et 19ème siècles.
Après une première période consacrée aux travaux de préservation urgents, la Terre de Briord et son Château seront ouverts à la visite afin de partager l’aventure que constitue ce grand projet régional de restitution historique.