BRIORD Seigneurie de haute, moyenne et basse justice
« Il est juste que ce qui est juste soit suivi. Il est nécessaire que ce qui est le plus fort soit suivi. La justice sans la force est impuissante. La force sans la justice est tyrannique »
(Blaise Pascal – 1623-1662)
Le seigneur de BRIORD rend la plus haute justice
En 1437, le Duc Jean V de Bretagne élève la Terre de Briord au rang de seigneurie de haute Justice, doté d’un gibet à trois poteaux. Au moyen âge, la justice seigneuriale est composée de trois catégories :
La basse, la moyenne et la haute Justice.
Un seigneur dont la seigneurie dispose du droit de basse justice peut juger des affaires essentiellement financières, c’est dire de tous litiges nés de droits dus au seigneur. Les affaires d’héritage ou de recouvrement d’amendes sont également de son ressort jusqu’à environ 7 sols et 6 deniers (De l’ordre de 50€ de nos jours). Il s’agit d’un équivalent du tribunal de simple police actuel.
La seigneurie, juridiction de moyenne justice, est compétente pour traiter de basse justice et complémentairement des délits, injures, vols ou bagarres, en aucun cas punis de mort. Il s’agirait d’un équivalent, sous certains aspects seulement, d’un tribunal correctionnel contemporain.
C’est donc aux seigneuries dites de haute justice qu’il revient la responsabilité et le privilège, de juger des crimes et donc, le cas échéant, d’infliger la peine capitale. Le juge seigneurial peut donc prononcer la peine de mort, la sentence devant toutefois souvent être confirmée en appel par un collège de juges royaux.
Le droit de l’épée du seigneur de Briord confirmé par François 1er de Bretagne en 1445.
Le privilège exceptionnel dit du « droit de l’épée » atteste de l’importance de la seigneurie de Briord au 15ème siècle. C’est donc naturellement dans la perspective de disposer de ce droit qu’en 1444, Jean Labbé, chambellan du Duc François 1er de Bretagne, fait l’acquisition du domaine de Briord. Il reçoit, quelques mois plus tard, le 20 Juillet 1445, patente du droit de haute Justice pour la seigneurie de Briord . Cette patente confirme le très haut rang de Briord au sein du domaine ducal.
« Sans souverain sauf Dieu » Qui est François 1er Duc de Bretagne ?
François 1er dit le bien aimé, Duc de Bretagne, est né en 1414 et mort en 1450. François prête serment le 15 septembre 1427 pour devenir Comte de Montfort, puis à la mort de son père, Jean V le sage en 1442, il devient Duc de Bretagne, lors de son couronnement à Rennes. La devise du duc François Ier est « Sans souverain sauf Dieu ».
Il participe à la fin de la guerre de 100 ans et doit affronter les Anglais a plusieurs reprises entre 1443 et 1449 . Il est fait Chevalier et contribue à l’expulsion des Anglais de Normandie.
Le projet Terre de Briord
L’ambition du projet Terre de Briord s’appuie sur un triptyque fondamental :
RESTITUER – PROTEGER- PARTAGER
- Restituer en engageant un grand programme de restauration exclusivement fondé sur une période courant « de la révolution aux années folles »
- Protéger car au-delà des grands témoins bâtis du domaine comme son château, sa chapelle, son aumônerie ou encore son colombier, la Terre de Briord est également un environnement écologique et faunistique naturel exceptionnel situé entre Nantes et Pornic. Plus de 50 hectares d’une nature authentique faite de bois, prairies et terres agricoles ayant forgés l’histoire des lieux depuis presque 1 000 ans.
- Partager, enfin et surtout, car la finalité du projet Terre de Briord est de permettre au plus grand nombre de participer sous de multiples formes à un programme ambitieux de préservation du patrimoine historique régional.
› Suivez l’aventure Terre de Briord sur nos réseaux sociaux, la chaine youtube ou en vous abonnant à notre newsletter trimestrielle.
- Vous êtes un particulier : Proposez votre talent pour accompagner le récit de l’aventure Terre de Briord – Je veux en savoir plus
- Vous êtes une entreprise : Devenez Parrain de Briord pour témoigner concrètement de votre engagement dans la préservation du patrimoine : Je veux en savoir plus