Les occupants au fil des siècles
C’est au début du XIIIème siècle, en 1225, que le premier seigneur connu de la terre de Briord s’établit.
Le seigneur Seris de Rezay sera suivi de nombreuses autres personnalités qui par leur personnalité, leur rôle politique, leur extravagance ou leur volonté de développer de domaine , participeront à l’essor du domaine de la Terre de Briord durant 7 siècles.
C’est l’histoire des femmes et des hommes, successivement propriétaires de la Terre de Briord que vous allez découvrir au fil des articles qui leur sont consacrés.
Seris de REZAY
1225 : Le seigneur Seris de Rezay est, en l’état actuel de la recherche, le plus ancien possesseur identifié de la Terre de Briord. Il fut vidame de Rezay et du Pallet. Nous ne disposons malheureusement pas à ce jour de représentation du seigneur Seris de Rezay … Avis aux chercheurs !
Sevestre de REZAY
1380 : Le maître des lieux est Sevestre de Rezay, seigneur de Brains, lointain descendant du précédent. A ce jour, nous n’avons pas encore pu déterminer la filiation intermédiaire entre Seris et Sevestre. Nous savons toutefois, grâce aux recherches de Jean-François Carraes, que Sevestre de Rezay a épousé en 1389 Catherine Cathus, veuve de Guy de Vivonne. Sévestre de Rezay a rendu aveu au seigneur des Huguetières pour partie de sa terre de Briord en 1390
Aimery de Rezay
1412 : A ce jour, nous ne savons rien du seigneur Aimery de Rezay si ce n’est qu’il possédait la châtellenie de Briord, probablement en succédant à son père Sevestre (hypothèses à ce stade). Les Annales de la Société Académique de Nantes et de la Loire-Inférieure dans son Tome XXXL de 1860 font état de la détention de Briord par Aimery de Rezay en 1412
Martin de REZAY
1429 : Martin de REZAY, né en 1410, est Seigneur de Rezay, de Briord, de la Jarrie, de la Merlatière, de Saint-Fulgent et de nombreuses autres terres. Il est donc d’une grande influence. Il passe à la réformation de la noblesse en 1429 et est recensé comme Seigneur de Briord en Port-Saint-Père. Extrait téléchargeable ici.
Cette influence permet à Martin de Rezay d’obtenir du Duc Jean V de Bretagne en 1437, l’érection de la Terre de Briord en Seigneurie de haute justice, acte fondateur pour l’importance de Briord au cours des siècles suivants. En réalité, l’histoire est un peu plus compliqué que ceci … Cliquez ci-dessous pour en savoir plus >
Jean LABBE
1444 : En consultant le Bulletin de la Société Archéologique de Nantes et du Département de la Loire-Inférieure, numéro 33 de 1895 (Extrait consultable et téléchargeable ici), nous apprenons que le seigneur Martin de Rezay vendit autour de l’année 1444 la châtellenie de BRIORD à Jean LABBE. Jean LABBE était seigneur de la Rochefordiere et chambellan du duc François 1er de Bretagne. Il devint alors Seigneur de BRIORD.
Jean LABBE sollicita , du duc François 1er, de nouvelles lettres patentes, ce qu’il obtint le 20 Juillet 1445. Ces lettres patentes confirmèrent le statut de domaine de haute justice de la Terre de Briord.
Jeanne MAUFFRAS
Epouse de Jean LABBE, elle devient veuve de celui-ci puis décéde à priori en Février 1468. Elle aurait « légué » sa Seigneurie de Briord à Pierre LANDAIS, célèbre Trésorier de Bretagne du duc François II . Eu égard à la personnalité un peu trouble et disons, très entreprenante de Pierre Landais, il convient d’ajouter des guillemets au terme « léguer ». Ce point méritera d’être approfondi par les recherches d’historiens du Moyen Age.
Pierre LANDAIS (Landois ou Landoys dans certains documents anciens)
(1430 – 1485) : Pierre LANDAIS est le fils de Jamet LANDAIS (†1450) et de Perrine DU BOIS CORNILLÉ (†1483)
Pierre LANDAIS est l’un des plu. s célèbre possesseur de la Terre de BRIORD qui lui doit l’édification de ses fortification dont la douves est encore visible de nos jours.
Il entre au service du duc comme valet de garde-robe de Bretagne, puis devient trésorier et receveur général de Bretagne.
En 1460, il crée à Nantes l’université de Bretagne. En 1477, il fait arrêter son rival Guillaume Chauvin, chancelier.
Tout-puissant de 1481 à 1485, il s’efforce de défendre l’indépendance du duché contre les manœuvres du roi de France, et tente de marier Anne de Bretagne au duc d’Orléans. Il fait transférer Guillaume Chauvin au cachot en 1481. Celui-ci meurt le 5 avril 1484 du manque de nourriture et de mauvais traitements, ce qui provoque un coup d’État contre Pierre Landais le 25 juin 1485, mené par une partie de la noblesse acquise aux intérêts français. Il est accusé de concussion et de la mort de Guillaume Chauvin. Jugé et condamné, Pierre Landais est pendu le 19 juillet 1485 dans la prairie-au-Duc sur l’île homonyme à Nantes.
Prochainement
Prochainement
Prochainement
Prochainement
Prochainement
Prochainement
Prochainement
Prochainement
Prochainement
Prochainement
Joseph Charette de Briord (1723-1792)
Il épouse en Juillet 1747, Louise Michelle Portier de Lantimo. ils ont une fille, Louise Anne Françoise Charette, née en 1748.
Joseph Charette de Briord est l’un des personnages les plus importants de la Terre de Briord puisque nous lui devons en 1770, l’édification du château que nous connaissons aujourd’hui. Dix ans plus tard, en 1780, il fera bâtir la chapelle, dédiée à Saint Germain, et l’aumônerie de Briord. La famille Charette, très influente et alliée aux grandes maisons de commerce de la capitale Ligérienne, fournira dans l’histoire sept maires à la ville de Nantes. La branche Charette de Briord est l’une des plus importante. Sa fortune, au milieu du XVIIIème siècle est proche de 200 000 livres représentant de l’ordre de 3 500 000 euros de nos jours. (Convertisseur de monnaies anciennes ici)
En dépit de cette situation bourgeoise confortable, Joseph Charette de Briord n’en est pas moins un chef d’entreprise avisé et très déterminé. Il est l’un des viticulteurs les plus performants de la région. Le domaine compte 36 pièces de vignes, bien entendu tenues à la main, produisant au meilleur de la période prérévolutionnaire, jusqu’à 240 tonneaux par an soit plus de 1.200 hectolitres. Compte tenu de cette intense activité, à laquelle il convient d’ajouter celle plus large, de la châtellenie de Briord comptant de nombreuses métairies sur plus de 600 hectares de terres, Joseph Charette de Briord décida de s’adjoindre les service d’un intendant, rapidement promu procureur fiscal de la seigneurie de Briord.
Il s’agit du fameux et très controversé René-François SOUCHU que le destin conduira, quelques années plus tard, à jouer un rôle très controversé au cours des guerres de Vendée.
Louise Michelle Portier de Lantimo (1722 – 1751)
Elle est la fille d’un riche négociant nantais et fut baptisée, à Nantes, le 21 Octobre 1729. De son mariage avec Joseph Charette de Briord en 1747 naîtront 3 enfants. Une fille, Louise Anne Françoise (1748-1803), un fils Joseph Pierre François (1750-1766) et un troisième enfant, dont le prénom ne nous est pas parvenu, qui naîtra le 2 Mai 1751 mais décèdera à 4 mois, le 4 Septembre 1751. Louise Michelle Charette (Portier de Lantimo) ne connaîtra jamais l’actuel château de Briord puisqu’elle disparaîtra à seulement 29 ans, le 22 Octobre 1751, un mois et demi après la perte de son dernier enfant.